terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Qui sommes-nous ? Terre de Liens Normandie Les fermes TDL en Normandie

La Blanchardière a été achetée par la Foncière : Pourquoi donc continuer l'appel à souscriptions d'actions sur ce projet ?

Certes, la Foncière s'est rendue propriétaire de la ferme au début du printemps (21ha + bâtis agricoles). Cela veut dire que la signature chez le notaire a eu lieu entre le cédant et la Foncière et que cette dernière lui a réglé le coût d'acquisition (environ 180 000€).

Ce règlement s'est fait par la combinaison de trois ressources : Les toutes premières prises d'actions, dédiées à la Blanchardière, complétées d'une partie de la réserve des souscriptions dédiées à la Normandie et très majoritairement, grâce aux fonds non dédiés de la Foncière (enveloppe nationale).

Si Terre de Liens Normandie et la Foncière continuent l'appel à souscription sur le projet d'Elodie et Déborah, c'est pour deux raisons :

1. Pour qu'un maximum de citoyens locaux (ou non) choisissent, en dédiant leur investissement à la Blanchardière, de "se connecter" directement au projet de la ferme des Cabrioles et d'être ainsi en lien plus étroit avec Elodie et Déborah qui pourront leur transmettre des nouvelles, des invitations à tels ou tels évènements...

2. De libérer du pouvoir d'action à la Foncière TDL pour agir ailleurs en Normandie ou dans d'autres régions : toute souscription d'actions dédiées à la Blanchardières redonnera des marges de manoeuvre financières sur les fonds dédiés Normandie et sur l'enveloppe "Foncière France", et permettra comme cela s'est fait à Mauves sur Huisne d'acquérir les terres avant* que l'appel à épargne local n'ait permis de réunir la totalité de la somme nécessaire (sorte de "prêt relais" organisé par la Foncière via l'épargne normande et surtout nationale).

* Il est très rare que la temporalité du cédant concorde avec celle nécessaire à la réunion des fonds directement dédiés au projet d'acquisition. Aussi sans les enveloppes dédié région et non dédié {=France}, une infime partie des quelques 70 acquisitions de la Foncière en France se serait réalisée.