terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Collecte(s) en cours !! Projets en cours !!!

Collecte en cours:

 

Collecte en cours à AGY (14)

 

Dans la région du Bessin, à Agy-Le Tronquay (14) au Sud-Ouest de Bayeux, la Fondation Terre de Liens souhaite racheter 4,4ha de terres situées dans la zone de protection d'un captage d'eau potable. Destinées à l'agriculture bio, terres agricoles et ressources en eau seraient ainsi protégées sur du très long terme, tout en consolidant l'activité locale.

Les terres seront ensuite (après quelques travaux de remise en culture !! Du déronçage, du désouchage...) mises en location à François Divay, éleveur laitier bio dans la commune avoisinante. Sollicité par le groupement des agriculteurs bio du Calvados, il s'est porté candidat à la culture de ces parcelles pour conforter l'autonomie alimentaire de son troupeau: sa cinquantaine de vaches laitières est en effet nourrie exclusivement à l'herbe, de l'herbe produite sur la ferme. Les parcelles seront donc réimplantées en prairie, destinées à faire du foin, conduites en agriculture biologique ( sans apport de produits phytosanitaires ou fertilisants chimiques), en conformité avec les conditions d’aide de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. François est un fervent défenseur de l'élevage tout herbe: "L'alimentation 100% herbe d'un troupeau, d'autant plus lorsqu'elle est bio, est l'alimentation la plus écologique qu'il soit." Une petite ferme toute en prairie qui fait donc vivre 1 personne 1/2 tout en préservant les ressources locales !

L'opération est soutenue à 60% par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Pour concrétiser l'achat des terres, la Fondation doit encore collecter 16 000€ !!

Pour participer, vous pouvez faire un don en cliquant ICI, via la plateforme BlueBees qui relaie l'opération de la Fondation.Bluebees est un site de financement participatif entièrement dédié aux projets agro-écologiques.

Vous pouvez également soutenir le projet en faisant un don régulier à la Fondation Terre de Liens: donner à la Fondation Terre de Liens.


Ils parlent du projet: Lien vers les articles qui relaient l'appel à collecte