terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les Groupes Locaux Terre de Liens en Seine Maritime

 

La Seine Maritime a été précurseur dans l'émergence de groupes locaux Terre de Liens !

Depuis 2012, ils sont plusieurs à s'être mobilisés sur le département :


  • Groupe Local TDL PAYS D'ELBEUF (76)

Renseignements: Jacky ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Depuis Avril 2012, un groupe d'amapiens de la région d'Elbeuf a décidé de se réunir en prenant conscience que les produits de leurs paniers provenaient de plus de cinquante kilomètres de chez eux. Depuis, ils se réunissent tous les troisièmes mercredis du mois, aux alentours de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, à 19h et partagent un repas convivial en fin de réunion. Le groupe a réalisé son premier évènement le Jeudi 18 Octobre 2012, à 18h30, à l'Altercafé d'Elbeuf lors d'un café-citoyen qui a été l'occasion de présenter l'association de Terre de Liens Normandie et le projet de Vincent et Sophie en cours de collecte. Vous HABITEZ sur le territoire de l'agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe ? N'hésitez pas à venir au groupe local pour démultiplier les actions en faveur des installations agricoles participatives sur votre territoire.

Préparation des pizzas lors de la journée convivialité 2012 de Terre de Liens Normandie


  • Groupe "Veille foncière citoyenne" du Pays des Hautes-Falaises (76)

Renseignements: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Le groupe "Veille foncière citoyenne" est composé d'une quinzaine de personnes (élus, citoyens, agriculteurs, salariés associatifs) qui sont alertes sur leur territoire et permettent ainsi de confronter leurs opportunités foncières aux porteurs de projets invités. Les rencontres ont lieu tous les deux mois environ en alternance avec les cafés-installations sur le territoire du Pays des Hautes Falaises, à 20h et souvent à l'EAJ de la Maison du Port de FECAMP (76). Si vous voulez soutenir les porteurs de projets qui souhaitent s'installer sur un territoire où le foncier peut atteindre 18000€/ha (hors frais) alors que le maraichage historique est en déperdition et que le bassin de consommation autour de la ville du HAVRE (76) ne cesse d'évoluer, n'hésitez pas à nous contacter. >>> Pour les prochaines rencontres, référez-vous à l'AGENDA !

 

  • Groupe "Veille foncière citoyenne" du Pays de Bray (76)

Renseignements: Un groupe "Veille foncière citoyenne" est en cours de formation dans le Pays de Bray pour faire suite aux trois premiers cafés-installations qui ont connu un beau succès ! Si vous voulez soutenir les porteurs de projets qui souhaitent s'installer sur le territoire brayon, individuellement ou collectivement, pour développer une agriculture respectueuse de l'environnement, n'hésitez pas à nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et en parler autour de vous ! >>> Pour les prochaines rencontres, référez-vous à l'AGENDA ci-contre !

Réunion de lancement de la veille foncière citoyenne du Pays de Bray (Avril 2013)


  • Groupe Local TDL SAINT-VALERY (76)

Renseignements: Jacques ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Devant l'urgence de trouver des porteurs de projets pour valoriser les 10ha de friches de la rue Saint Léger à SAINT VALERY EN CAUX (76), un groupe de bénévoles TDL s'est constitué en Mai 2013. Encore peu nombreux, les bénévoles redoublent d'efforts pour que les 10ha ne passent pas en conventionnel et de ce fait, démultiplient les contacts et démarches auprès des élus locaux (CCCA, CG76, Mairie de SAINT VALERY EN CAUX) et des entreprises locales (PASQUIER, EDF, etc.) >>> Pour les prochaines rencontres, référez-vous aux évènements de la page FACEBOOK du groupe local !

 

  • Groupe Local TDL ROUEN et ses alentours (76)

Renseignements: contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Suite à deux premières réunions, Tatiana et Lionel ont souhaité co-animer le groupe local de ROUEN et ses alentours en émergence... Plusieurs idées de travail ont émergé : mise en route d'une veille foncière citoyenne sur l'agglomération de ROUEN et ses alentours, soutien au projet de LA FERME DES BOUILLONS dans la suite à donner aux projets sur les terrains, etc. >>> Pour les prochaines rencontres, référez-vous à l'AGENDA ci-contre !

 

Réunion de lancement du groupe local de ROUEN à la FERME DES BOUILLONS (Septembre 2013)