terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Autres projets Normands O.N.D.E.S - (projet radio)

 

 

2013-2015 :    Le projet européen  DEAL 

(Développement Economique par l’Alimentation Locale)

 

 

Que peuvent bien faire ensemble:  une chambre des métiers, des conseils généraux, un lycée hôtelier, des associations accompagnant l'installation et le développement agricoles, des collectivités locales ?.....


Un système alimentaire local !

 

Mobiliser les territoires pour

développer les circuits alimentaires de proximité

 

Le projet Interreg  DEAL est une action lancée fin 2012 par une dizaine d'acteurs anglais et français, soutenue par la Communauté européenne, qui vise à encourager l'organisation de circuits alimentaires de proximité dans les territoires impliqués. Pour ce faire, trois axes de travail ont été développés:

  • Compréhension du contexte et des enjeux du développement des circuits alimentaires de proximité, en s'inspirant d'expériences menées dans d'autres territoires

  • Sensibilisation et formation : des producteurs à la restauration collective en passant par les artisans transformateurs et les commerçants distributeurs qui fourniront cette demande. Tous avons un rôle à jouer, chacun à son niveau.

  • Mise en relation des différents acteurs, pour structurer localement ces circuits alimentaires de proximité

En Normandie, Terre de Liens coordonne et oriente une partie de ce projet dans le sens de l'économie solidaire, sur trois territoires d'action: la Communauté Urbaine d'Alençon, le Bocage Ornais et l'agglomération Caennaise.

 

 

Les actions menées par Terre de Liens Normandie dans le cadre du projet :


Avec ses partenaires sur les trois territoires, Terre de Liens travaille à:

- soutenir l'offre de produits locaux par l'installation solidaire des producteurs, mais aussi des transformateurs et autres maillons du circuit alimentaire local

Voir l'appel à porteurs de projets

- Faciliter la rencontre entre les producteurs et les acteurs de la transformation, distribution et de la consommation afin de développer la demande de produits locaux

- Accompagner les collectivités locales dans leurs réflexions sur la manière de gérer l'espace (aménagement du territoire) pour favoriser la relocalisation agricole et alimentaire

 

 

 


Partenaires co-financeurs


 

 

 

Les autres actions menées par les partenaires français et anglais :

 

Les trois Départements du Calvados, Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor (ce-dernier, chef de file du projet), étaient présents notamment au titre de leur compétence "collège", souhaitant favoriser les circuits de proximité en introduisant des produits locaux dans la restauration collective des établissements. Formations des personnels, marchés publics, réglementations sanitaires... Autant d'éléments abordés dans le cadre du projet !

Créée par la Chambre des métiers et de l'Artisanat des Côtes-d'Armor, la Cité du Goût et des Saveurs travaille à réhabiliter le "fait-maison", réapprendre les savoir-faire culinaires autour des produits frais. Ateliers culinaires, cahiers recettes, temps d'activité périscolaires... De nombreuses actions de sensibilisation et formation qu'elle a proposé dans le cadre du projet !

Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Côtes-d'Armor

Mouvement national fédérant des groupes d'agriculteurs agissant pour une agriculture durable, la FRCIVAM Bretagne travaille notamment au développement des circuits courts de commercialisation, à l'installation et la création d'activités locales en milieu rural.

FRCIVAM Bretagne

Car répondre à la demande alimentaire locale nécessite de penser installation agricole, et donc action foncière tournée vers l'approvisionnement local, Terre de Liens Normandie s'est engagé dans la voie des circuits alimentaires locaux pour réintroduire la question foncière dans les programmes de développement économique par l'alimentation locale ! Issu de son Agenda 21, la Communauté Urbaine d'Alençon s'est lancée dans un ambitieux programme de développement des circuits-courts alimentaires sur son territoire: "facilitateur" des échanges entre les acteurs locaux, la collectivité a joué un rôle de pilote de ce programme comprenant actions de sensibilisation, de rencontre de l'offre et de la demande, d'aménagement de son territoire pour installer les paysans qui approvisionneront son territoire... Equivalent de nos Parcs Naturels Régionaux, la collectivité du New Forrest a mené une action publique innovante pour reterritorialiser sa politique alimentaire : lancement d'une marque locale "brand new forrest", création d'un site internet de commande en ligne des produits locaux, expérimentaiton d'une plate-forme logistique de distribution de ces produits avec des véhicules électriques...


Lycée Hôtelier de Porstmouth, Highburry a mis en oeuvre de nombreuses actions pour introduire la question du manger local dans la formation des futurs restaurateurs et hôteliers qu'elle accompagne !

Association agissant pour promouvoir l'agriculture biologique (elle est par ailleurs principal organisme certificateur du pays); la Soil Association a engagé depuis 2010 le programme "Food Plymouth", engageant la ville entière dans un vaste programme alimentaire local. Première "sustainable Food Cities" et "sustainable fish city", la ville a impulsé une dynamique qu'ont suivies une  trentaine d'autres villes du Royaume-Uni.

Soil Association et projet Food Plymouth

Association d'éducation à l'environnement basée à Southampton, Solent EBP développe dans le South West Hampshire des projets de jardins familiaux pour réapprendre aux jeunes, notamment des milieux défavorisés, à cultiver, cuisiner, manger des produits frais, et derrière ce programme, recréer des liens sociaux et sensibilser plus largement les acteurs qui sont amenés à manger ces produits: restaurateurs, cantines scolaires..

 

 

 

-->cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site DEAL <--

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la fiche de présentation complète (2pages)

icon Fiche Presentation DEAL janv.2013

 

 

Retour à la page d'Accueil "système alimentaire local"