terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Ressources

De la spéculation immobilière à la gestion des sols au bénéfice de tous ?

 

  • De l'outil de production au patrimoine à faire fructifier : les impacts de la spéculation foncière

 

Pierre BERGEL, Appropriation de l'espace et propriété du sol, revue Norois

"En donnant à tous les propriétaires fonciers des prérogatives absolues sur leur bien, les législateurs du Code civil ont transformé la nature juridique des propriétés immobilières. Jusque-là considéré comme un outil de production, le sol a acquis une dimension nouvelle : il s’est transformé en un patrimoine dont la valeur est garantie sur la longue durée. Transmissible entre générations, ce patrimoine, outre les fruits qu’il procure, est devenu un élément central dans l’assurance sociale que les ménages cherchent à obtenir, pour eux comme pour leurs descendants (Castel, 2003)" (...) Aujourd’hui, l’acquisition du sol n’est plus commandée que marginalement par la volonté d’acquérir un outil de production qui garantira un fructus. De nos jours, devenir propriétaire foncier revient à se constituer un patrimoine qui permettra l’ascension sociale pour soi-même et pour ses descendant" (...) L’acquisition d’une propriété foncière obéit autant à une logique d’usage (« faire construire » son logement) qu’à la volonté de se constituer un patrimoine transmissible ou à celle d’objectiver dans un lieu sa position dans l’espace social. Or, la valeur d’un tel patrimoine, qu’elle soit économique ou symbolique, est principalement déterminée par des facteurs extérieurs à la parcelle comme à la volonté du propriétaire (constructibilité, desserte, voisinage, etc.).

 

  • Sélection d'articles

 

"Comment la France est devenue moche" Article paru dans Télérama

Sur la flambée de l'immobilier commercial :  "centres commerciaux, la bataille de Normandie", sur slate.fr

"Espagne, la folie immobilière vue de l'espace" Article du site Rue 89 en date du 28 mai 2014

Le projet « Nación Rotonda » (« la nation rond-point »), créé par trois ingénieurs et un architecte, cherche à rendre visible l'impact de la bulle immobilière sur toutes les régions d'Espagne. Pour montrer comment la « folie » de la construction a transformé le territoire, ils se sont servis de Google Earth

 

  • Sélection de livres :

http://www.decitre.fr/media/catalog/product/9/7/8/2/9/1/0/3/9782910342678FS.gif

Utopie Foncière, Edgar Pisani

Ed. Gallimard, Paris, 1977.


Un livre toujours criant d'actualité ou la description des "offices fonciers locaux" que rêvait l'Ancien Ministre de l'Agriculture pour "concilier progressivement droits collectifs sur le territoire et droits d’usage privatifs et ainsi proposer une nouvelle gestion de la terre afin de résoudre les problèmes qui commencent à poindre suite à la réforme de modernisation de l’agriculture française qu’il a largement contribué à mettre en place." (Agter)

Manuel d'antispéculation immobilière

Le Manuel d'Antispéculation Immobilière

Une introduction aux fiducies foncières communautaires

Sous la direction de John Emmeus Davis, ed Ecosociétés

 

Ouvrage qui retrace l’histoire des Fiducies Foncières Communautaires outre-atlantique et explique "ce concept porteur d’espoir pour tous ceux croyant que les biens immobiliers doivent servir les gens avant les investisseurs"