terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

 

 

 

 

AGY (14) :  1ère opération


 

Un élevage laitier biologique tout à l'herbe

Eleveur laitier bio dans la commune avoisinante, François Divay est le fermier des 4,4 premiers hectares acquis à AGY.

Elevant une cinquantaine de vaches laitières (des normandes et des montbéliardes), il s'est porté candidat à la culture des terres, afin de les réimplanter en prairie et d'y produire du foin, confortant ainsi l'autonomie alimentaire de son troupeau.

Son troupeau est ainsi nourri exclusivement à l'herbe, "l'alimentation la plus écologique qu'il soit" : "éleveur laitier depuis 1990, après avoir repris l'exploitation en conventionnel avec une alternance de maïs hiver et herbe l'été, j'ai fait le constat que ces pratiques ne correspondaient pas à mes convictions, tant sur un plan alimentaire que agronomique. Le tournant vers l'herbe s'est posé rapidement, mais la condition pour moi était de supprimer toute forme d'alimentation fermentée (ensilage), néfaste au bon métabolisme des animaux, et donc d'alimenter le troupeau uniquement à l'herbe et au foin. D'où mon intérêt et mes recherches alors autour du foin séché en grange: ce projet a pu aboutir en 2003, avec la construction d'un des premiers séchoirs dans la région. Le passage au bio a pu se concrétiser en 2006, et depuis, je recherche constamment à améliorer la qualité de l'herbe et des foins pour obtenir une alimentation qui puisse se passe totalement d'une complémentation en céréales. (Une alimentation céréalière est aussi bien mauvaise pour les ruminants, que pour notre environnement puisqu'elle génère chez eux la production de méthane !)".

François est ainsi l'un des pionniers du séchage en grange dans la région, avec l'association dont il est toujours membre actif : Segrafo.

Le parcellaire de sa ferme étant composé de terres plutôt sèches, sur lesquelles il venait à manquer d'herbe par temps de sécheresse, les terres à Agy (zone autour d'un captage donc plutôt humide !) devraient lui permettre d'assurer 100% d'autonomie, même par temps sec !

Pour en savoir plus sur l'élevage tout herbe :

- les publications de la FRCIVAM Basse-Normandie sur les systèmes herbagers et sa petite vidéo "on est passé à l'herbe"

- ou encore le documentaire réalisé en 2008 par Matthieu Levain : Herbe

 

 

Des nouvelles de la ferme

 

  • Mai / Juin 2015 : des terres remises en cultures, la prairie resemée

 

Fin avril 2015 : à peine le bail environnemental signé, pas de temps à perdre pour le nouveau fermier qui s'attèle à la remise en état des terres ! Déronçage, désouchage, débroussaillage, éclaircissement des haies... C'est un important chantier de nettoyage qui est entamé !!

Spécificité de la zone : l'écoulement des eaux !

En effet, qui dit zone protégeant un captage, dit forte humidité... Les creux ont donc été curés ou creusés pour remettre en état le réseau d'écoulement des eaux (des drains en terre datant de l'époque napoléonienne ont même été retrouvés !)

Avant

Après

Après

Avant

Des creux reformés pour gérer l'écoulement des eaux

La prairie resemée : première fauche l'an prochain ?

 

 

Ils parlent aussi du projet :

-un article de Bastamag sur Agy !

- terra eco brève société

- les journaux locaux

 

 

Partenaires financiers: