terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

 

 

 

 

AGY (14) :  2ème opération

!!! collecte en cours !!!

 

 


 

 

Consolider un élevage laitier bio et la protection de l'eau

Installé sur la ferme familiale au Tronquay depuis 1999, Vincent Debieu est producteur laitier, converti à l'agriculture biologique depuis 2009. Vincent élève 67 vaches laitières, nourries exclusivement à l'herbe. Cette alimentation est produite en totalité sur la ferme, dont les terres sont situées dans deux aires d'alimentation de captage d'eau potable du Bessin : les sources de Saint-Léonard et le Bassin de Saôn.

Depuis 2007, Vincent exploitait de façon précaire 5,7ha, mis en réserve par le Conseil Départemental du Calvados qui avait le projet d'aménager une déviation routière sur le secteur. Début 2016, la collectivité a renoncé à son projet routier (et donc à la consommation des terres agricoles qui devait l'accompagner!) : les terres sont alors mises en vente. Vincent doit trouver une solution pour ne pas perdre ces terrains et ainsi préserver l'autonomie de son élevage laitier, d'autant qu'ils sont situés dans la zone de protection du captage d'eau potable, où les pratiques agricoles biologiques garantissent la non pollution de la ressource. Dans ce but, Vincent sollicite la Fondation Terre de Liens.

Retenue par la SAFER (qui portait les terrains mis en réserve par la collectivité), soutenue à nouveau par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie pour cette deuxième opération, la Fondation Terre de Liens lance donc à l'automne 2016 une nouvelle collecte de dons citoyens pour permettre l'achat des 5,7ha et consolider la préservation de la ressource en eau sur ces parcelles, voisines de la 1ère opération réalisée en 2015.

L'achat de ces nouvelles parcelles à Agy et Le Tronquay permettra de garantir sur du très long terme, par l'agriculture bio, la préservation des deux ressources naturelles que sont les sols et l'eau, tout en consolidant l'autonomie et donc l'activité d'un éleveur laitier, qui va déjà subir la perte de quelques hectares exploités, là où une collectivité a précisé ses projets de zone de lotissement et zone d'activité...

 

 

Ils parlent aussi du projet :

 

-France Bleu Normandie :  Le Plus de l'Info - jeudi 20 octobre 2016 - son de l'émission ICI - le podcast c'est ICI

-Tendance Ouest - Caen : jeudi 20 octobre 2016 ICI

- la Renaissance du Bessin: vendredi 21 octobre 2016

- Ouest France : lundi 24 octobre 2016 / Le Tronquay

- Le Bessin Libre : lu

 

Retrouvez les infos sur la 1ère opération 4,4ha pour préserver l'eau par l'agriculture bio