terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Autres projets Normands
Projets normands

Cheminement d'un projet Foncière Terre de Liens

abababab

Projets aboutis:

Les Fermes Terre de Liens en Normandie

abababab

Collectes en cours en Normandie

Au même titre que les autres associations régionales du Mouvement national Terre de Liens, l’association Terre de Liens Normandie aide des porteurs de projets agricoles (et non-agricoles mais en accord avec les objectifs et principes édictés dans la charte Terre de Liens) à installer leur activité dans un territoire, ou bien des paysans à maintenir et pérenniser leur activité, en libérant ces derniers du poids de l’acquisition foncière. Rappelons que l’accès au foncier est un des premiers freins à l’installation agricole, et plus particulièrement au développement de l'agriculture biologique.

Pour cela Terre de Liens Normandie sensibilise et accompagne des citoyen-ne-s qui désirent exercer la part de responsabilités qu'ils/elles peuvent assumer dans le projet de sauvegarde de la terre agricole. Pour ce faire, elle les incite à prendre une décision technique très simple mais lourde de sens et de conséquences culturelles et politiques : faire évoluer le rapport à la terre et à la propriété foncière en plaçant une partie de leur épargne dans la Foncière Terre de Liens, et, ainsi, contribuer au développement d'une propriété solidaire et mutualisée de la terre, patrimoine de l'humanité. L'objectif est donc d'acquérir ainsi, en mutualisant nos ressources financières, des terres agricoles, qui seront ensuite louées à un ou plusieurs agriculteurs, via un Bail Rural Environnemental (BRE), contrat moral et juridique garantissant une gestion respectueuse du site qui lui est confié par Terre de Liens (bonne gestion du sol, eau, haies, bois, biodiversité, etc.).

Un projet Terre de Liens se distingue donc d’un projet d’installation classique par le nombre d’acteurs qu’il implique : non seulement un grand nombre d’actionnaires qui donnent du sens à leur argent et mettent des visages derrière leur investissement, mais aussi un groupe local (groupe constitué de personnes physiques et/ou morales) qui décide de s’impliquer, accompagner, instruire, suivre et soutenir, chacun avec ses ressources propres (en savoirs, en savoir-faire, en ressources sociales ou autres) un porteur de projet. Chaque groupe projet Terre de Liens illustre ainsi la manière dont peut s'organiser une responsabilisation des citoyens dans la réorientation de l'agriculture vers les agricultures réellement soutenables pour les hommes, les femmes et la nature .

Ainsi, les projets accompagnés par Terre de Liens se veulent-ils porteurs d’une agriculture à échelle humaine, respectueuse de l’environnement, créatrices de liens économiques et politiques entre villes /campagne, entre urbains, ruraux, néo-ruraux, péri-urbains, une agriculture créatrice d’empois, contribuant à la relocalisation progressive de l'économie, pour une d'une alimentation de qualité pour toutes et tous dans notre région.

La pérennité économique, écologique et sociale de ces projets, est garantie par la mise en place d’un accompagnement inter-associatif et inter-professionnel, s’appuyant sur des compétences d’experts, en amont de toute acquisition collective de Terres agricoles, puis après l'acquisition, dans le suivi de la démarche "progrès" engagée par les fermiers Terre de Liens au travers du Bail Rural Environnemental.