terre de liens normandie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Ferme de la Bourdinière

"Le collec'tif et tondu est né  d'une première expérience sur une ferme dans la Sarthe. Après 2 ans sur ce lieu, en octobre 2006, nous avons investi le site de "la Bourdinière"  acquis via une Société Civile Immobilière (SCI), avec donc déjà une dimension économique collective (20% d'apport extérieur sous forme d'emprunt à 0% sur 10 ans). Notre collectif est composé de 4 foyers (11 personnes dont 4 enfants en bas âge) qui tendent vers une autonomie alimentaire, une intégration sociale et écologique (et économique) et mutualisent leurs outils de travail et leurs savoir faire.

Nous avons progressivement installé  nos 3 ateliers :

- atelier pain : production de céréales, farine et pains;

- élevage de vaches laitières avec transformation;

- maraîchage.

L'ensemble de nos produits sont commercialisés en vente directe. Très attachés à la notion d'autonomie, en plus de nos trois ateliers, nous travaillons au maximum la diversité avec une basse cours, des cochons, des juments de traits, des bœufs, un rucher, des petits fruits et des arbres fruitiers...

En parallèle, et en accord avec notre volonté de nous ancrer localement et de dynamiser notre territoire,  nous développons une association culturelle: "les Campagnons" qui propose des stages, des animations, des spectacles en milieu rural... Nous sommes également ouverts à la formation et l'accueil de personnes en recherche d'expérience (réseau REPAS....).

L'achat de la Bourdinière par la foncière Terre de Liens permet un regroupement des terres et des bâtiments (démembrés lors de la création de la SCI). Cet achat mutualisé, solidaire, extrait également cette ferme de la propriété privée et de la spéculation immobilière (revente interdite), et, enfin, il facilite l'intégration et le mouvement de nouveaux associés au sein du collectif (transmission)."

Cédric, Frédéric, Laurent Christophe (Mars 2010)